A propos de notre projet

L’enseignement, l’apprentissage et la vulgarisation de l’Histoire de la Grande Guerre, dont on célèbre le centenaire, sera au cœur du projet qui s’adresse autant aux professeurs qu’aux étudiants, aux élèves et à un public plus large.

Pour les enseignants, les étudiants, les éducateurs, les formateurs ou animateurs culturels nous produirons un manuel pédagogique et didactique afin de mettre au point les enjeux, les méthodes, les objectifs, les outils didactiques pour enseigner aux élèves la Grande Guerre comme une guerre moderne, totale et globale.

Pour les élèves on réalisera des instruments concrets pour aborder en classe une démarche de recherche sur la guerre : des itinéraires pluridisciplinaires conçus à partir de l’exploitation de documents écrits et d’autres sources, qui solliciteront les apprenants de différents niveaux scolaires au travers des taches complexes dans le but acquérir de nouvelles notions et compétences. L’objectif de ces parcours sera d’aboutir à la conscience que l’édification de l’Europe a permis l’apaisement des haines du passé, la cohabitation entre des langues, des cultures, des ethnies diverses, dans un esprit de respect réciproque, de tolérance, de solidarité. L’Europe y sera présentée comme antidote à la réapparition de la haine, de la violence, de la discrimination, du racisme, du chauvinisme, du totalitarisme sous toutes ses formes et ses manifestations.

Pour le grand public on fabriquera un guide d’usage facile et attractif, comprenant des parcours pour découvrir les lieux de la guerre, mais aussi des documents, des témoignages comme des lettres, des carnets de soldats, des photos, des dessins, des récits familiaux, des cartes, des récits de guerre, des fiches sur les traces visibles et les souvenirs du conflit (monuments commémoratifs, musées, tranchées…).

Au projet participeront des universités, des lycées, des collèges, des écoles primaires et des associations culturelles appartenant à cinq nations (France, Slovénie, Autriche, Italie Allemagne). Les activités au cours du projet seront liées par un fil rouge : croiser nos regards sur les thèmes traités en travaillant et en produisant ensemble.

L’objectif transversal est de partir du savoir savant pour le transformer en bonnes pratiques pédagogiques.